Salut les Rêveurs !

Pour ce premier article destiné à l’écriture et l’édition, nous allons commencer par les généralités. Être auteur de nos jours, en quoi cela consiste ?

Que ce soit par envie, par passion, par besoin, ou en guise de catharsis, nous avons tous une histoire à raconter, à partager. Et si comme moi, vous choisissez l’écriture comme moyen d’expression, alors voici quelques petites choses à connaitre avant de vous lancer dans l’aventure.

Tout d’abord, sachez que publier un ouvrage n’a jamais été aussi simple. Absolument tout le monde peut tenter sa chance, il suffit d’avoir un ordinateur, un logiciel de traitement de texte et une connexion internet. Je ferai des articles détaillés sur toute les façons possibles et imaginables pour éditer facilement un livre numérique. Pour l’instant je veux juste réveiller l’auteur qui sommeille en vous. 😉

Une fois derrière votre ordinateur vous n’aurez besoin que d’une seule chose : du temps. Entre l’écriture, les relectures, les corrections, les pages blanches, la rédaction d’un manuscrit s’avère extrêmement chronophage. Certains livres s’écrivent sur des années, alors ne soyez pas pressé, le principal c’est d’être régulier. Si vous vous imposez des délais la qualité du texte risquerait d’en pâtir (et vous allez vous stresser pour rien). L’idéal, en fonction de votre emploie du temps, c’est d’appliquer une routine de travail, de consacrer une à plusieurs heures par jour à votre livre et de vous y tenir. Laissez-vous un jour de repos quand même, ménagez votre cervelet. Vous gagnerez rapidement en efficacité. Et chose très importante, lisez. La plupart du temps, la fameuse angoisse de la page blanche ne vient pas d’un manque d’imagination mais d’un souci de tournure. Les idées sont là, les mots aussi, mais l’agencement ne se fait pas. Diversifier vos lectures peut vous aider à diversifier vos tournures et vous sortir des mauvais pas.

Une fois votre manuscrit terminé, relu, corrigé, et sans coquilles, le moment sera venu de l’éditer, de le publier, de le faire connaitre. Que vous optiez pour l’édition classique ou l’auto-édition, et peu importe le format choisi, vous allez devoir passer par la case promotion/communication. Ce qui implique au minimum, la création d’un site/Blog et l’affiliation à un réseau social. A notre époque les moyens pour se faire connaitre sont légions, je reviendrai en détails sur tous les outils de communication dont disposent les auteurs. Vous devrez y consacrez du temps, produire du contenu supplémentaire pour l’alimenter et maintenir votre présence en ligne. Des dizaines de livres sortent chaque jour, la concurrence est rude, votre meilleur allié encore une fois, c’est la régularité. Une communication sur la durée sera toujours plus efficace et moins couteuse qu’une grosse opération coup de poing. Comme pour le manuscrit, une heure par jour, c’est suffisant. Avec de la patience et beaucoup de volonté vous parviendrez à poser les bases de votre lectorat, le reste n’est qu’une question de temps (encore et toujours).

Vous l’aurez compris, être auteur c’est avant tout un investissement sur la durée et une certaine discipline de travail. Mais c’est un investissement qui en vaut la peine ne serait-ce que pour assouvir ce besoin créatif propre à notre espèce. La littérature a encore de très beaux jours devant elle, l’écriture reste le moyen de communication le plus utilisé dans le monde. Alors si le temps ne vous fait pas défaut, essayez donc, racontez votre histoire, partagez-la, faites rêver votre prochain.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain article sur l’auto-édition, et d’ici là, bonne lecture. 🙂

Publicités

Chaos créatif sans limites auteur des Chroniques de Pangréa. Passionné de l'imaginaire sous toutes ses formes, vétéran du joystick et nerd à temps pleins, j'ai choisi l'écriture comme moyen d'expression.

2 Comment on “Être auteur de nos jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :