Salut les Rêveurs !

Vous l’avez sans doute remarqué, la Fantasy, et la littérature de l’imaginaire en général, se divise, se subdivise, en une myriade de catégories. Parfois en employant des termes barbares comme « Uchronie », « Dystopie »,  ou des anglicismes à tour de bras, « low and high fantasy », pas évident de cerner un ouvrage sans connaitre certaines définitions.

Fantasy et Fantastique.

C’est la première distinction à faire. La Fantasy n’a pour limite que l’imagination, l’univers est purement fictif, et le surnaturel en fait partie intégrante. Magie, bêtes légendaires, sorciers, dragons, morts-vivants et bien d’autres encore, font partie de la normalité en Fantasy. Le Fantastique quant à lui, fait s’inviter le surnaturel dans notre monde. Peu importe l’époque, il part d’un contexte réel et inclut des événements fantastiques, irréels, surnaturels, mythiques.

Les styles de Fantasy.

Heroic Fantasy :  Met en scène un valeureux héros (parfois accompagné de fidèles acolytes) qui mène une noble quête, le plus souvent motivé par un enjeu à la fois personnel et communautaire. L’opposition entre le bien et le mal est clairement définie, le héros ,c’est le gentil !

Sword and Sorcery : C’est de l’Heroic Fantasy mais en plus brutale, plus violente. Le héros est un personnage brisé, solitaire, la plupart du temps amoral, qui combat le surnaturel, souvent symbolisé par des sorciers/sorcières ou des forces occultes.

Dark Fantasy : Sombre, cruelle, et pessimiste la Dark Fantasy inclut des éléments d’horreur et de tragédie. Le Bien cède souvent la place au Mal, tout comme les protagonistes.

Epic (High) Fantasy : Du grandiose, des grandes batailles, une troupe de héros qui affrontent le Mal Absolu dans une quête épique qui s’étale sur plusieurs tomes de 500 pages. La High Fantasy est souvent caractérisée par un énorme background.

Low Fantasy : Quand le monde réel communique avec un monde imaginaire. Les protagonistes viennent toujours de notre réalité et se retrouvent propulsés dans l’imaginaire, le plus souvent sans possibilité de retour tant que la quête n’est pas accomplie.

Light Fantasy : Comprenez tout simplement de la Fantasy humoristique, de la magie et de la rigolade.

Romantic Fantasy : Variante douce et poétique, dans un environnement entre mystérieux et merveilleux.

Erotic Fantasy : Tout est dans le titre, sexe, dragon et boules en feu !

Medieval Fantasy : Quand les mythes et les légendes prennent vie pendant le moyen-âge. Plus connu en français en tant que Médiévale-fantastique, le genre appartient pourtant bel et bien à la Fantasy.

Je ne développerai pas l’Urban Fantasy, même si c’est surement le genre le plus populaire ces dernières années, il fait partie de la Low Fantasy.

Et parce que les auteurs adorent embellir leur promo de termes pompeux, vous risquez de tomber sur :

  •  Uchronie : Néologisme du 19eme siècle fondé sur le modèle d’utopie, l’uchronie est un récit de fiction qui repose sur le principe de la réécriture de l’histoire en modifiant un élément du passé. Par exemple, que ce serait-il passé si la bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas brûlée ?
  • Dystopie : C’est un récit de fiction qui dépeint une société imaginaire organisée de telle sorte, qu’elle empêche ses individus d’atteindre le bonheur. L’utopie qui vire au cauchemar peut aussi être considérée comme une dystopie.

Je n’ai pas mis d’exemples pour la simple et bonne raison que la classification pose toujours problème. Elle évolue, varie sans cesse au cours des débats entre critiques littéraires et influenceurs, bref un vrai casse tête. Disons que les grandes catégories sont là, et certains puristes trouveront surement à redire (soyez sympa).

J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à bientôt, et d’ici la, bonne lecture. 😉

Publicités

Chaos créatif sans limites auteur des Chroniques de Pangréa. Passionné de l'imaginaire sous toutes ses formes, vétéran du joystick et nerd à temps pleins, j'ai choisi l'écriture comme moyen d'expression.

2 Comment on “Lexique Fantasy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :